Faire corps

France, 2024

De l’automne au printemps, à l’invitation du musée départemental Albert-Kahn, Morgane Delfosse a mené des ateliers auprès des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes des EHPAD Sainte-Emilie à Clamart et Larmeroux à Vanves.

Leur création collective s’articule autour du monde végétal, cher à Albert Kahn et très présent dans les collections du musée. En glanant feuilles et morceaux d’écorces dans les jardins des établissements accueillants le projet et en créant des compositions florales, chacun a pu renouer avec la tradition du portrait, cérémonial et poétique. Puis, utilisant les appareils confiés aux EHPAD, elles et ils ont découvert une pratique plus accidentelle de la photographie, joyeuse, étrange et enfantine.

Au fil des rencontres et grâce aux images, aux témoignages sonores et aux archives personnelles des participantes et participants, un dialogue tendre et délicat avec la nature s’est ouvert. Cette recherche pour tenter de faire corps avec elle a mis en évidence bien d’autres liens essentiels : ceux qui unissent familles, équipes soignantes, personnes aidantes et aidées. Mais aussi, ceux que l’on entretient avec soi-même et son histoire intime.

Comme le temps s’applique à le faire sur la peau des arbres et des humains, l’œuvre commune présentée ici tente de laisser une empreinte des vies vécues.

Ont participé à ce projet :
Aminata Alberto Muanga, Emilie Apkar, Antoinette Baudry, Brigitte Beaudoine, Kamel Belguidoum, Marie Biaux, Adam Carvalho, Dominique Clément, Alexandre Come, Nadine De Rick Satlin, Jane Demaison, Annick Demaison, Simone Etienne, Paulette Ferruit, Roland Floquet, Marie-Hélène Fournier, Claude Gamache, Bernada Genovese, Mariama Guirassy, Isabelle Jeanning, Grace Kibongani, Patricia Kuzriac, Isabelle Le Bihan, Claire Lebranchu, Annie Lemarchand, Emmanuel Lhiaubet, Cyril Lopez, Carmen Mayer, Monique Mercier, Elora Oulaza, Jean-Paul Pannelier, Patricia Prévost, Nathan Radilijadna, Danielle Raher, Marie Ramsamy, Mélanie Ravoire, Catherine Riviere, Ginette Ruchon, Anna Taupin, Marie-France Vidy

Conception, coordination du projet, montage et support technique : les équipes du musée départemental Albert-Kahn
Développement des négatifs : Mori Film Lab
Tirages d’exposition : Pro Image Service
Son : Morgane Delfosse & Fabrice Detry
Edition : Nicolas Belayew, Corinne Clarysse & Morgane Delfosse
Fleurs : Aude Rose

Le projet Faire Corps a été financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du dispositif Culture et Santé, par les EHPAD Sainte-Emilie et Larmeroux et par le Département des Hauts-de-Seine / Musée départemental Albert-Kahn.

Faire corps, c’est aussi un podcast composé de témoignages autour de la nature, recueillis au cours des ateliers. Morgane a dialogué avec les participant·es et enregistré les voix, et Fabrice Detry les a assemblé avec beaucoup de tendresse et d’humour.

Cette incursion sonore s’appelle Faire corps et en parler.

Suivant
Suivant

À la vie, à la mer, 2023