À la vie, à la mer

France, 2023

Plus de quatre siècles de pêche unissent la Baie de Saint-Brieuc à Saint-Pierre et Miquelon. C’est une histoire de marins, de naufrages et de morue : la belle et douloureuse épopée des Terres-Neuvas. L’aventure a laissé une empreinte profonde dans les sociétés de ces rivages. Alors que la grande pêche a cessé il y a près de cent ans en pays briochin, au profit d’une modernisation des navires qui se développe ailleurs, ce n’est que bien plus tard que l’archipel se voit amputée de sa raison d’être. En 1992, se confrontant aux limites d’un monde qui vacille et face au moratoire canadien qui en découle, la collectivité d’outre-mer perd son activité économique principale.

À la vie, à la mer montre comment l’on se souvient aujourd’hui sur ces deux territoires. Dans le regard d’un vieux matelot, entre les planches fracassées d’une épave, sur une plage depuis laquelle on apercevait jadis les goélettes ou en creux des espoirs d’une jeune saint-pierraise, il y est question de mémoire. Empreinte de nostalgie ou déjà presque effacée, parfois jamais transmise car laissée dans l’horreur du fond des cales des navires, on trouve sa trace, tantôt enfouie et parfois bien vivante, dans les esprits comme dans les paysages.

En tirant un fil entre les lieux et les humains, cherchant ce qui les rassemblent ou les éloignent de part et d’autre de la mer, la série questionne ce que cette dernière a donné et pris à chacun·e, ce qu’elle représente à présent, concrètement et dans nos imaginaires.

Ce documentaire photographique a été produit dans le cadre d’une commande pour le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc. Il a fait l’objet de plusieurs expositions.

Précédent
Précédent

Faire corps, 2024

Suivant
Suivant

Entre deux eaux, 2022