Résidence Terre et Territoires 2022

Je suis très heureuse d’être la lauréate du jury de la résidence Terre et Territoires 2022, qui s’est déroulé à Zone i au Moulin de la Fontaine samedi 30 avril. Le jury composé de Sarah Moon, Patrick Le Bescont, Véronique Prugnaud, Philippe Guionie, Israel Ariño, Julie Hascoët, Jean-Christophe Royoux, Ingrid Chartier-Malecot, Robert Wyns et Yannick Michou (Valimage), Monica Santos, Mat Jacob et Philippe Andrieu (Zone i), a retenu ma proposition "Enfance entre deux eaux".

En 2020, Zone i a initié la première résidence de création photographique Terre et Territoires, en collaboration avec Valimage.

Cette résidence pose la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investit un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attache à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…

Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, elle est organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Un livre co-édité par les éditions Filigranes et Zone i : Collection Terre & Territoires

Trois regards, trois immersions sur le territoire du Centre-Val de Loire, trois livres édités en 2021, 2022 et 2023.
À l’issue de chaque résidence, Zone i et Valimage produiront un livre de photographies et de textes qui rendra compte du travail de l’artiste.
Édités chaque année, ces ouvrages formeront une collection de livres d’auteurs présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la région Centre-Val de Loire.
Les livres seront disponibles le jour de l’inauguration de l’exposition, chaque année au mois de mai. Ils seront également diffusés en librairie en France, sur les différents lieux de l’exposition et plus largement grâce aux réseaux des deux associations.
À l’issue des trois années de production, un 4e volume, avec un complément éditorial, rassemblera les travaux dans un coffret. Ce dernier volet sera composé d’un ensemble de textes d’auteurs et d’acteurs de la photographie en écho aux travaux des artistes, d’images des trois expositions ainsi que des documents complétant l’engagement des artistes sur le territoire.

Précédent
Précédent

Rencontres Photographiques 2022 des Amis du musée Albert-Kahn

Suivant
Suivant

Exposition à Thieuloy-Saint-Antoine, du 5 février au 8 avril 2022